Comprendre comment fonctionne l'algorithme Instagram

Ah les algorithmes… souvent les pires ennemis des influenceurs. Je ne vous apprends rien, chaque réseau social à son propre algorithme mais, on ne sait jamais trop comment ils fonctionnent et sur quoi ils se basent pour nous proposer du contenu qui nous ressemble. 

Voici une petite explication sur celui d’Instagram, histoire de mieux comprendre à quoi on a faire :

Ce qu’il faut en premier lieu savoir sur l’algorithme d’instagram, c’est qu’il est propre à chacun. Instagram va analyser VOS préférences et en fonction vous proposer du contenu qui pourraient sensiblement vous intéresser. Vous n’aurez pas le même contenu proposé entre deux personnes. 

Mais alors sur quels facteurs se base l’algorithme Instagram pour afficher et mettre en avant un contenu qui vous intéresse ?

1er facteur - L’intérêt : Si vous avez l’habitude de liker des photos de voyages, Instagram va vous afficher plus de photo dans cette catégorie…etc

2ème - La fraîcheur : Instagram vous affichera les photos les plus récentes qui répondent aux autres critères de l’algorithme. (que je ne connais pas) 

3ème - La relation : Instagram met en avant les photos des comptes avec qui vous avez l’habitude d’interagir : like, comment, DM, vu de story, interaction en story…etc

4ème - La fréquence : Plus vous vous connectez à Instagram souvent plus il va vous montrer un nombre important de publication. (ce qui semble logique, sinon vous verrez toujours la même chose)

5ème - L’usage: Suivant si vous avez l’habitude de liker des photos, des vidéos ou autre, Instagram mettra d’avantage en avant un type de contenu plutôt qu’un autre. 

6ème - Le nombre d’abonnements : Si vous suivez par exemple 2 500 personnes l’algorithme sera très sélectif. C’est à dire que vous ne pourrez jamais voir les publications de toutes les personnes que vous suivez. Et inversement pour vos followers, plus ils suivent de compte, moins ils verront les publications de tout le monde.

Mais alors comment ne pas finir noyé dans la masse de publications sur Instagram ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’Instagram mets en avant en premier lieu le contenu considéré comme "qualitatif". Selon Instagram, il faut respecter certains critères et y répondre à un certain % :

  • Likes organiques dans les premières minutes (= like des personnes qui vous suivent)
  • Likes non organiques
  • Commentaires organiques et non organiques
  • Ratio likes/commentaires
  • Nombre d’enregistrements
  • Nombre d’envois de DM de la publication
  • Nombre de follows

Pour faire simple c’est comme si Instagram vous attribuez des points à chaque critères respectés. (#retouralecole)

Environ :

  • 1 like organique = 1 point
  • 1 like non organique = 2 points
  • 1 comment = 3 points
  • 1 comment non organique = 5 points
  • 1 envoi par DM = 7 points
  • 1 enregistrement = 10 points

Plus le score sera important, plus l’algorithme Instagram mettra en avant votre photo à des personnes qui ne vous suivent pas, ce qui vous permettra de gagner en abonnées, en likes etc.

On comprend ainsi que la mise en avant de vos photos, dépend grandement de leurs qualitées. Il semble donc important de faire attention à la qualité de son contenu, en utilisant des presets Lightroom,par exemple, qui subliment la photo en un clic, sans réduire sa qualité.

Plus une photo est travaillée et plaît à votre communauté, plus elle sera mise en avant par Instagram. 

Vous êtes maintenant des pro de l’algorithme Instagram !

Justine de Creative Kits