Comment bien choisir ses presets Lightroom ?

Comment choisir ses presets Lightroom? Comment rester dans le même thème pour toutes ses photos sur Instagram? Autant de questions qui me sont posées tous les jour et auxquelles je réponds aujourd’hui !

Tout d'abord, un preset est un ensemble de 45 réglages pré-enregistrés (températures, couleurs, ombres..) qui donne une retouche précise et qui peut être appliquée pour toutes vos photos. Ils vous permettront de retoucher vos photos en un seul clic et d'harmoniser parfaitement votre feed !
Ils sont souvent utilisés pour les photos Instagram mais fonctionnent pour touuuutes vos photos!

  • Réfléchir aux couleurs du feed
  • La première étape est de réfléchir aux tons et ambiance que vous souhaitez donner à votre feed. Il existe pleins de feed différents : froid, chaud, orangé, très coloré, noir & blanc, etc…. C’est à vous de voir qu'elle dominance vous préferez ! Pour mon compte perso @justineblchn, j’ai adopté un feed plutôt coloré et pop !

    Fun fact : Un feed bleu attirerait plus de likes que les autres couleurs. Le rouge et l’orange tendraient à attirer 24% moins de like que les images à dominante bleue. On est pas trop sûrs de cette information...

    @marinegaby utilise les presets Jungle de la Travel Collection et White Home de la Déco Collecton. @anaellechretienoff utilise la collection Summer ou le preset December de la Winter Collection.

  • Réfléchir au contenu
  • Tous les presets ne conviennent pas à tous les types de photos. En effet, il y’a des presets pour chaque type de contenu : photos lifestyle, décoration, food, mode, voyages…. L’idée est donc de réfléchir au contenu que tu souhaites partager quotidiennement !

  • S'inspirer
  • Je vous conseille de regarder les feeds des influenceurs que vous suivez régulièrement et de voir que style vous plait.

    • Choisir les bons presets

    Si vous souhaitez publier des photos de décoration d'intérieur, je vous conseille des presets plutôt neutres qui ne dénaturent pas les couleurs de bases. Notre Collection de presets spéciale Déco est alors faite pour vous !

    Pour les photos de nourriture, je conseille toujours la collection de presets Food (obviouuus) qui fait très bien ressortir toutes les teintes, couleurs et saveurs en même temps.

    Si vous êtes plutot photos de voyages/ vacances, je vous recommande des presets qui apportent des tons plus estivaux et qui subliment l’eau, le ciel et les paysages. Les collections Summer & Travel sont parfaites pour ce genre de photos ! 

    La collection Iced Coffee donnera un ton caramel/chocolat à vos photos Instagram. Elle est idéal pour les photos beiges, blanches ou caramels.

    Pour finir, si vous souhaitez changer votre feed selon les envies & les saisons, le pack 4 SEASONS est l’idéal ! Il contient la saison Summer, Spring, Winter & Autumn.
    Rendez-vous dans la catégorie Shop du site !

    Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère vous avoir aidé dans le choix de vos presets !

    Justine de Creative Kits